Les esprits
Résumé
Mélanie, 21 ans, travaille dans un tea-room de Lausanne. Elle aime ce lieu désuet où tout est simple et réconfortant et mène une vie solitaire sur fond de Radio Nostalgie. La mort de ses parents la fait basculer dans un monde parallèle: le monde du deuil. Tout fait soudain écho à son chagrin. La ville semble s’être peuplée de fantômes. Au fil des saisons, des rencontres et la découverte du pouvoir de l’écriture l’aideront à reprendre contact avec le réel.
Lu par :
Lisette Vogel
Genre littéraire:
Roman : au sens large et aventures
Mots-clés:
Roman SOCIAL
Durée:
2h. 26min.
Édition:
Vevey, Ed. de l'Aire, 2019
Numéro du livre:
67161
Produit par:
Bibliothèque Sonore Romande
ISBN:
9782889560738
Documents similaires
Lu par : Gilbert Wursten
Durée : 3h. 45min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 78790
Résumé:Jana, une enfant libre et indocile, court les pâturages, s’allonge dans les fourmilières et voudrait vivre dans la forêt. Elle inquiète ses parents et suscite l’émerveillement d’Ivo, son demi-frère, qui fait de son mieux pour la protéger. Dans la petite ville des montagnes jurassiennes où vit la famille, des centaines d’ouvrières et d’ouvriers assemblent des caméras et boîtes à musique vendues partout dans le monde. Mais à la fin des années soixante, cette industrie de fine mécanique décline, et Jana, adolescente, est enfermée. Implacable, la société menace de broyer celle qui refuse d’en être un rouage. Pour évoquer une page sombre et méconnue de l’histoire suisse, Roland Buti met en scène des personnages hauts en couleur, malmenés par l’existence, auxquels il donne vie par son écriture sensuelle et malicieuse.
Lu par : Jean-Philippe Deschamps
Durée : 12h. 38min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 78194
Résumé:Une saga qui se déroule sur deux continents et trois générations. Deux voix alternent pour raconter tour à tour l’histoire familiale de Ray à New York et celle d’Elena dans le delta du Danube, en Roumanie. Un hymne fulgurant à la grandeur de la vie et un voyage inoubliable?!
Lu par : Claude Yersin
Durée : 3h. 12min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 69043
Résumé:C’est le dernier soir à L’Helvezia, le bistrot du village racheté par des investisseurs. Tous les habitués sont là: la Tante, hôtesse de tout son monde, la Silvia, l’Otto, le Luis, l’Alexi, et les autres aussi, encore vivants ou déjà morts. L’alcool coule à flots et ça fume à tout-va. On est en janvier et il ne neige pas. Il pleut comme vache qui pisse. C’est quoi cette bizarrerie climatique ? Le déluge ? On cause de ça, de tout, sans discontinuer. Ressurgissent alors les histoires enfouies de ce village qui pourrait bien être le centre du monde. La fin est proche, mais tant qu’il y a quelqu’un pour raconter, on reprend un verre. Ce Prix suisse de littérature 2012 s’avale cul sec !
Lu par : Denise von Arx
Durée : 5h. 26min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 69098
Résumé:Dans le pays d’accueil, il est d’abord un enfant qui n’a pas le droit d’être. Il vit caché sous le buffet, dans l’armoire ou au fond du cagibi. Les heures passent, les jours, les mois, l’enfant se métamorphose progressivement en lézard et se faufile dans la cage d’escalier. Bientôt il se glisse dans les appartements et le petit immeuble décati se mue en une galerie de portraits : il y a le couple de concierges, leur caniche noir et le Padrone qui d’une voix tonitruante impose sa loi ; mais aussi le vieux professeur, la violoniste qui perd doucement la tête, le gros Carlos. Et Emmy, bien sûr, la jeune voisine complice, qui finit par se sentir à l’étroit dans l’imaginaire de l’enfant lézard.
Lu par : Marianne Pernet
Durée : 3h. 59min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 70182
Résumé:Un jeune squatteur, Elias, rencontre un "homme de la forêt" , l'énigmantique Kahru, avec qui il se lie rapidement d'amitié. Elias s'aproche avec fascination et crainte de la limite sociale que constitue la marginalité de cet homme qui vit retiré dans les bois, loin du monde turbulent de notre société. Si le bagage étoffé du sociologue est présent à chaque ligne, la profondeur poétique donne à ce récit de fiction une dimension à la fois épique et humaine.
Lu par : Geneviève Roy
Durée : 4h. 35min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 68308
Résumé:Le roman d'une famille déracinée puis recadrée. Avec comme lambeaux, ses restes de culture, d'habitudes: sa mémoire vivante.
Lu par : André Cortessis
Durée : 5h. 11min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 70989
Résumé:La vie d’Aris Gatineaux a été forgée par la pauvreté et la condescendance des nantis, c’est naturellement qu’il est devenu illégaliste, clandestin de la lutte armée et terroriste paisible. Chacune de ses actions de guérilla urbaine, chacune de ses paroles militantes, chaque mensonge pour le besoin de la cause révolutionnaire l’arrachent un peu plus à son père, à sa mère, à ses amours, aujourd’hui en friche. La cellule du Chat Noir est la matrice d’Action Illégaliste. Cinq amis d’enfance ont mis le mouvement en branle avant qu’il ne s’essaime. Ils voulaient, disperser leurs idées comme le vent disperse les graines. Leur amitié a été une évidence dès l’école enfantine. Ils étaient bringuebalants, c’est pourquoi ils se sont tant aimés. Ils appellent ça, « la liberté du vertige » en guerre contre un système qui a comme vocation l’anéantissement de la planète, la mort lente des exploités, la mort violente des révoltés. Chargé d’éliminer le PDG d’une multinationale d’agrochimie, confronté à sa nature profonde, Aris questionne l’assassinat.
Lu par : Caroline de Palezieux
Durée : 2h. 27min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 78756
Résumé:Qu'en est-il de la résilience dans un monde qui n'est plus que la ruine de lui-même ? Dans une ville en constant démembrement, dans une ville à l'horizon et aux verticalités qui décroissent, une femme et ses deux enfants suivent les convois funéraires pour identifier les appartements qui ainsi viennent de se libérer. Dans une quête effrénée pour un frigidaire fonctionnel, dernier symbole de civilisation et de normalité, cette mère courage écume la ville et donne de sa personne pour la survie de sa progéniture.
Lu par : Gilbert Wursten
Durée : 4h. 16min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 78176
Résumé:Vie de carton ou la fable du déménageur suit l'existence précaire d'un individu qui tente, tant bien que mal, d'avoir une vie stable. On y rencontre les marginaux, dans un décor qui n'exagère aucun relief, sinon par humour, sans posture d'écrivain. Un réalisme touchant de simples vérités. Le narrateur croit en la possibilité de vivre sans aide extérieure. Il tente tout : bitcoins, déménagement, pêche, plantation... Un " qui veut peutA " qui renvoie à la force du vouloir d'une génération milleniale qui tente encore de croire au pouvoir de soi face aux inégalités criantes et systémiques. On y lit aussi la difficulté d'être père, en marge des modèles normatifs. Sans revendiquer quoi que ce soit, la marge se fait humaine dans l'écriture brute, belle et saillante de José Gsell.
Lu par : Jean Perrenoud
Durée : 5h. 45min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 74445
Résumé:Chloé parcourt l’Europe en vélo avec son rat Lazare pour échapper à son addiction à l’héroïne. Sur une île grecque, elle rencontre Daoud, un étudiant syrien chassé de son pays par la guerre. Il est en route pour l’Angleterre, où il veut poursuivre ses études. Chloé lui offre une bicyclette volée et l’aide à franchir les frontières qui le séparent de son rêve. Commence alors un long voyage vers le nord, entre nuits à la belle étoile et galères de la rue. Les deux jeunes épris de liberté vivent et s’aiment dans la clandestinité, jusqu’au jour où leur passé les rattrape et leurs idéaux s’entrechoquent.
Lu par : Jacqueline Dupuis
Durée : 6h. 17min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 73208
Résumé:Vevey, Suisse, 2001. Louise rentre au lycée où elle rencontre Gabriel. On la retrouve aujourd'hui, alors qu'elle s'est "dépossédée" de la Suisse. En étude à Milan, elle apprend que sa meilleure amie va se marier. Le texte se construit sur le ressouvenir de la génération qui était au lycée durant le 11 septembre. Entre aujourd'hui et avant, les chapitres s'enchaînent pour dérouler une intrigue aussi haletante que tragique. Elle avait dix-sept ans. Il en avait presque dix-huit. "Ils étaient aussi âgés que l'Univers". D'amours adolescentes en agression xénophobe, et d'affrontement en bande, on remonte le temps pour comprendre le fil des événements : un chalet de sous-officiers brûle, un meurtre, un suicide, en lien direct avec le mariage. On réalise, au fil des pages, que le micro événement comprend l'entier des problèmes du monde social, et que la conscience morale n'accepte pas l'oubli.
Lu par : Cédric Kohler
Durée : 5h. 38min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 73247
Résumé:Anna vend des poulets rôtis sur les marchés pour assurer l'essentiel, pour que son fils Léo ne manque de rien. Ou de pas grand-chose. Anna aspire seulement à un peu de tranquillité dans leur mobile-home au bord de l'Atlantique, et Léo à surfer de belles vagues. À vivre libre, tout simplement. Mais quand elle perd son camion-rôtissoire dans un accident, le fragile équilibre est menacé, les dettes et les ennuis s'accumulent. Il faut trouver de l'argent. Il y aurait bien ce « Jeu » dont on parle partout, à la télé, à la radio, auquel Léo incite sa mère à s'inscrire. Gagner les 50.000 euros signifierait la fin de leurs soucis. Pourtant Anna refuse, elle n'est pas prête à vendre son âme dans ce jeu absurde dont la seule règle consiste à toucher une voiture et à ne plus la lâcher. Mais rattrapée par un monde régi par la cupidité et le voyeurisme médiatique, a-t-elle vraiment le choix ? Épopée moderne, histoire d'amour filial et maternel, Les corps solides est surtout un roman sur la dignité d'une femme face au cynisme d'une époque où tout s'achète, même les consciences.